Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ttyemupt
7 septembre 2012

Barthes, "Quel raisonnement?"

rb par rb (oc iv 725)

 

Quel raisonnement?

 

(...)

 

On peut appeler "poétique" (sans jugement de valeur) tout discours dans lequel le mot conduit l'idée: si vous aimez les mots au point d'y succomber, vous vous retirez de la loi au signifié, de l'écrivance. C'est à la lettre un discours onirique (notre rêve attrape les mots qui lui passent sous le nez et en fait une histoire). Mon corps lui-même (et pas seulement mes idées) peut se faire aux mots, être en quelque sorte créé par eux: ce jour, je découvre sur ma langue une plaque rouge qui fait figure d'excoriation – indolore, de plus, ce qui va, je crois, avec le cancer! Mais vu de près, ce signe n'est qu'une légère desquamation de la pellicule blanchâtre qui recouvre la langue. Je ne peux jure que tout ce petit scénario obsessionnel n'ait pas été monté pour user de ce mot rare, savoureux à force d'exactitude: une excoriation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité